Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cousines de lectures.......

Les-nouvelles-du-printemps

 

 

 

 

 

Publicité
Newsletter
Cousines de lectures.......

6a00d8341c4c1053ef01a3fd021090970b-800wi

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

Visiteurs
Depuis la création 52 094
Archives
6 juin 2022

NUMERO DEUX de David FOENKINOS

 

Numero-deux (1)

 

 

Quatrième de couverture

En 1999 débutait le casting pour trouver le jeune garçon qui allait interpréter Harry Potter et qui, par la même occasion, deviendrait mondialement célèbre. Des centaines d'acteurs furent auditionnés. Finalement, il n'en resta plus que deux. Ce roman raconte l'histoire de celui qui n'a pas été choisi.

 

La seule lecture de cette quatrième de couverture a suffi pour me donner envie de partir à la découverte de ce livre.

Quelle idée originale et intéressante parmi la multitude de thèmes offerts par la déferlante Harry Potter !  Numéro deux est l'histoire de Martin, de celui dont on aurait pu dire le nom, celui qui est passé à ça, celui qui s'est pris la porte en pleine figure au moment de passer le seuil. 

Peut-on en faire un livre? L' Histoire, la grande, ne raconte pas les loosers, les numéros deux. Mais David FOENKINOS si, et avec un réel brio.

Son écriture est très belle, moderne, ponctuée d'humour voire d'ironie; le ton est enlevé et contraste avec le poids qui pèse sur les épaules de Martin depuis qu'on lui a annoncé que ce ne serait pas lui.

Car peut-on seulement imaginer comment le numéro deux a vécu le phénomène Harry Potter? David FOENKINOS s'est projeté dans sa tête pour nous y aider.

La vie de Martin va devenir une quête incessante et vaine pour comprendre ce qui lui a manqué pour faire la différence; cette obssession va le hanter et éclipser tout le reste.

Il souffre devant l'immense succès du premier film, et sa plaie se rouvrira à chaque sortie du prochain livre (et il y en a eu sept!), du prochain film (et il y en a eu huit!), parce que ce seront de constants rappels de ce à côté de quoi il est passé.

Quoiqu'il puisse parvenir à faire de sa vie, il ne cesse jamais de la comparer à celle qu'elle aurait pu être, et forcément la trouve toujours d'une insignifiance sans nom à coté de celle de Daniel Radcliffe.

La vie de Martin, c'est être le seul ado à ne pas supporter Harry Potter quand tout le monde, autour de soi et autour du monde, l'adule. Ne jamais pouvoir y échapper, nulle part, parce que chacun a un livre, un DVD, un produit dérivé du sorcier chez soi.

Martin essaiera pourtant de nombreuses fois de ne pas rester englué dans cet échec et de le dépasser.

NUMERO DEUX nous parle de résilience, de notre capacité à dépasser l'échec en ne nous laissant pas résumer à cela, mais également des apparences trompeuses et de notre tendance à nous laisser atteindre par des choses qu'en realité on fantasme.

La lecture de ce roman nous rappelle que notre appréciation est parfois affaire de perceptions, qu'il suffit souvent que quelqu'un nous ramène aux essentiels et réoriente notre regard dans la bonne direction pour qu'on voie les choses avec un autre prisme.

Le looser n'est pas toujours celui qu'on croit.

ANNE-CE 

 

NUMERO DEUX de David FOENKINOS, paru aux Editions GALLIMARD le 6 janvier 2022

 

 

Publicité
Publicité
7 février 2022

L'AUTRE MOITIE DU MONDE de Laurine ROUX

 

 

Moitiedumonde-couvok

 

J’ai découvert Laurine ROUX grâce à NICOLE GRUNDLINGER de MOTS POUR MOTS qui ne tarissait pas d’éloges au sujet de cette romancière.

J’ai d’abord lu LE SANCTUAIRE puis j’ai dévoré UNE IMMENSE SENSATION DE CALME et en lisant L’AUTRE MOITIE DU MONDE, je me suis dit que décidément, Laurine ROUX pouvait bien m’emmener où elle voulait…. même à L’AUTRE MOITIE DU MONDE, je la suivrais tellement j’apprécie sa plume, sa sensibilité, sa poésie et sa façon de me raconter des histoires.

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Espagne, années 1930. Des paysans s’éreintent dans les rizières du delta de l’Èbre pour le compte de l’impitoyable Marquise. Parmi eux grandit Toya, gamine ensauvagée qui connaît les parages comme sa poche. Mais le pays gronde, partout la lutte pour l’émancipation sociale fait rage. Jusqu’à gagner ce bout de terre que la Guerre civile s’apprête à faire basculer.
De son écriture habitée par la sensualité de la nature, Laurine Roux nous conte, dans L’AUTRE MOITIE DU MONDE, l’épopée d’une adolescente, d’un pays, d’une époque où l’espoir fou croise les désenchantements les plus féroces. Une histoire d’amour, de haine et de mort.

Je ne me disperserai pas en longs commentaires stériles et bavards pour vous parler du roman de Laurine ROUX car il faut tout simplement lire ses livres, se couler dans ses histoires, se laisser bercer par sa poésie, se nicher dans la nature qu’elle décrit avec une sensibilité et une justesse remarquable.

Il faut lire Laurine ROUX parce que ses personnages sont terriblement humains et  sincères, qu’ils sont habités et singuliers. Son dernier roman ne se résume pas à une fresque historique et familiale, c’est aussi le récit d’un combat pour la justice sociale, d’une lutte pour des idéaux incarnée par Juan, José et Horacio mais aussi la jeune et fougueuse Toya .

Malgré la douleur, la misère, les échecs et la mort qui frappe, Laurine ROUX instille de la douceur, de la poésie, de la beauté et  j’ai refermé son roman avec l’envie de partager avec vous mon enthousiasme et mon plaisir d’avoir lu ces pages, ce bel ouvrage car les Editions du Sonneur soignent leurs publications et j’aimerai que vous soyez nombreux à me faire part de vos avis que j’imagine déjà passionnés !

 

MYMY

L'AUTRE MOITIE DU MONDE de Laurine ROUX aux Editions du Sonneur en janvier 2022.

9 janvier 2022

TROIS de Valérie PERRIN

 

Trois

 

Lorsque celle qui se reconnaîtra m'a glissé ce roman dans la pile de livres qu'elle voulait me prêter, j'ai dit "oh non moi tu sais bien j'aime pas les trucs cucul la praline"; et la voilà qui s'offusque en me disant que c'est pas du tout le cas, et moi qui promets d'essayer et de revenir lui dire ce que j'ai en pensé.

Alors voilà, au moment de vous livrer mon ressenti sur TROIS, que j'ai refermé il y a quelques heures, la conclusion c'est qu'on doit toujours faire confiance à ses amis.

La quatrième de couverture 

Je m'appelle Virginie. Aujourd'hui, de Nina, Adrien et Etienne, seul Adrien me parle encore. Nina me méprise. Quant à Etienne, c'est moi qui ne veut plus de lui. Pourtant, ils me fascinent depuis l'enfance. je ne me suis jamais attachée qu'à ces trois-là.

1986. Adrien, Etienne et Nina se rencontrent en CM2. Très vite, ils deviennent fusionnels et une promesse les unit : quitter leur province pour vivre à Paris et ne jamais se séparer.

2017. Une voiture est découverte au fond d'un lac dans le hameau où ils ont grandi. Virginie, journaliste au passé énigmatique, couvre l'événement. Peu à peu, elle dévoile les liens extraordinaires qui unissent ces trois amis d'enfance. Que sont-ils devenus? Quel rapport entre cette épave et leur histoire d'amitié?

 

J'ai aimé ce roman parce que le récit est beau, parce qu'Adrien, Nina et Etienne c'est toi, moi, nous, parce que leur histoire c'est notre histoire, parce que les mots de Valérie PERRIN nous parlent, nous questionnent.

Je l'ai aussi aimé parce qu'il contient une véritable intrigue, mâtinée de mystères, dont l'un se révèle bouleversant et donne une autre dimension à cette lecture.

Trois amis qui ont grandi ensemble, qui se sont fait des promesse que la vie n'a pas tenues, qui se sont illusionnés en croyant tout savoir les uns des autres, qui se sont aimés, détestés, trahis. En bref, qui ont vécu, avec ce que la vie peut réserver de pire et de meilleur.

TROIS parle de nos trajectoires de vie, de ces gens qu'on pensait ne jamais quitter et qui ont pourtant disparu de notre paysage sans qu'on sache trop ni comment ni pourquoi; il nous interroge sur ce qu'on aurait pu, dû faire mieux.

Il nous rappelle surtout  qu'avec certains, ce sera "amis un jour, amis toujours".

TROIS est une formidable histoire d'amitié, de celle qui vous gonfle le coeur d'émotion, de celle qui vous donne envie de serrer dans vos bras vos amis, de celle qui vous rappelle la chance que vous avez de les avoir et la nécessité de prendre soin de ce qui vous unit.

"On est riche que de ses amis. C'est dit." (chanson de CALOGERO, écriture J.J. GOLDMAN)

ANNE-CE

  

TROIS de Valérie PERRIN, paru aux Editions ALBIN MICHEL le 31 mars 2021

12 décembre 2021

12 LE PERSONNAGE QUE J'AURAIS ADORÉ RENCONTRER : Connell de NORMAL PEOPLE de Sally ROONEY

 

 

Normal-People

 

L'avantage des fictions, ou tout simplement de la lecture, c'est que vous pouvez avoir de petits crushs sans que cela porte à conséquence ...

 

Ma chronique à retrouver juste !

 

MYMY

 

NORMAL PEOPLE de Sally ROONEY paru aux éditions de L'OLIVIER en mars 2021

11 décembre 2021

11 LE LIVRE LE PLUS ENGAGÉ : LE CHOEUR DES FEMMES de Aude MERMILLIOD d'après Martin WINCKLER

 

 

Le-Ch-ur-des-femmes

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

Jean, major de promo et interne à l'hôpital, doit faire un stage en soins gynécologiques aux côtés du docteur Karma. Mais elle veut faire de la chirurgie, et non écouter des femmes parler d'elles-mêmes et de leur corps ! Elle se désespère de passer son temps auprès de ce médecin qui privilégie l'écoute à la technique. Contraception, maternité, violences conjugales, avortements... de consultations en témoignages, Jean pourrait bien pourtant changer sa vision de la médecine. Une adaptation sensible et puissante du roman culte de Martin Winckler.

Avis de MYMY :

 

Engagé certainement, nécessaire absolument !

J'avais beaucoup aimé le roman de Martin WINCKLER et j'avais à coeur de lire la bande dessinée tirée de son formidable roman. Et chose rare, j'ai vraiment trouvé l'adaptation très réussie et j'espère qu'elle sera à la portée d'une génération qui n'a pas encore découvert le livre d'origine. Car les thématiques abordées (avortement, contraception, violences conjugales, maternité des adolescentes, accompagnement des cancers gynécologiques en phase terminale) ainsi que le livret explicatif se trouvant à la fin de l'ouvrage ont une vocation pédagogique et de sensibilisation.

À lire et à offrir !

LE CHOEUR DES FEMMES Aude MERMILLIOD d'après Martin WINCKLER paru en avril 2021 aux éditions LE LOMBARD.

 

 

Publicité
Publicité
10 décembre 2021

10 LE LIVRE À LA CONSTRUCTION LA PLUS IMPRESSIONNANTE : MALGRÉ TOUT de Jordi LAFEBRE

 

 

 

Malgre-tout

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

C’est l’histoire d’un amour à rebours. Une passion platonique mais éternelle entre deux êtres. D’un côté, il y a Ana. Sexagénaire charismatique, ancienne maire tout juste retraitée, mariée et maman. Une battante au grand cœur qui impose le respect. De l’autre, il y a Zeno. Célibataire endurci, libraire proche de la retraite et doctorant en physique qui aura mis quarante ans pour terminer sa thèse. Un esprit libre et voyageur, aussi séduisant que mystérieux.
Au fil des années, ils ont tissé ensemble un amour impossible et intarissable. Tout en égrainant les excuses qui ont empêché qu’elle ne prenne forme, on remonte le temps de cette romance et de ses méandres… jusqu’à sa source.

 

Avis de MYMY :

 

Impressionnante est peut-être un qualificatif un peu fort mais c'est vrai que la construction du joli roman graphique de Jordi LAFEBRE m'a déroutée au début de ma lecture puis elle m'a finalement beaucoup plu .

En effet, raconter l'histoire d'amour ardente, détonante et illégitime de Zeno et Ana à rebours, au presque crépuscule de leur vie, au moment où tout devrait s'étioler et s'éteindre pour eux est un choix audacieux mais aussi délicieux. Cette construction a aiguisé ma curiosité car j'ai voulu savoir comment tout avait commencé et j'ai adoré reprendre le cours de leur vie et de leurs amours.

De plus, les dessins sont tendres et élégants avec des couleurs douces qui évolulent et changent suivant l'époque et le lieu où se déroulent les rencontres entre Zeno et Ana sur les quatre décennies que durent leur passion amoureuse.

MALGRÉ TOUT est une belle découverte emplie de charme, de poésie et d'amours fantasques et sincères.

MALGRÉ TOUT de Jordi LAFEBRE paru en septembre 2020 aux éditions DARGAUD.

 

9 décembre 2021

9 LE LIVRE QUI A FAIT PARTICULIÈREMENT ÉCHO EN MOI : TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI de Manon FARGETTON

  

 

Tout-ce-que-dit-Manon-est-vrai

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Au centre, Manon.
Autour, une ronde de personnages, qui projettent sur elle leurs peurs, leurs insécurités et leurs fantasmes.
Ils croient la connaître mieux que personne. Ce sont ses parents, ses frères, son amie au lycée, l'homme qu'elle aime. Et ce sont eux qui vont raconter cette année où tout bascule parce que Manon, seize ans, entame une relation avec un éditeur de bande-dessinée de trente ans son aîné. Elle a du talent. Il va la publier. Ils s'aiment. La femme de l'éditeur aussi l'aime. Les lignes se brouillent, tout se mélange : l'histoire qu'ils vivent et l'écriture de la bande-dessinée, l'admiration, l'amour. Et le passé ressurgit soudain dans le présent.
Rapidement, la mère de Manon refuse ce prétendu amour, cherche à protéger sa fille par tous les moyens, s'expose à la colère adolescente de celle-ci. Deux visions du monde s'affrontent. Deux visions de l'amour. Deux visions de ce que signifie être adulte. Et entre elles, d'autres voix, qui chacune renferme un morceau de la vérité.
Et au centre, Manon.

 

Avis de MYMY :

Je connais Manon FARGETTON à travers ses romans jeunesse ou fantasy.

Avec TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI, j'ai apprécié toute l'ampleur du talent de romancière de cette jeune femme qui n'hésite pas à évoquer un épisode très intime de sa vie . En multipliant les points de vue différents, souvent contradictoires, Manon FARGETTON nous explique qu'encore mineure, elle a été sous l'emprise d'un homme bien plus âgé et de sa femme, elle ose mettre en scène sa famille et relater une relation soit disant amoureuse mais totalement malsaine et nauséeuse.

L'intelligence de la jeune romancière pourrait se limiter à dénoncer des faits alors que là, elle décortique le mécanisme , énonce sans accuser et met en lumière les réactions des uns et des autres face à ces évènements. C'est brillant, souvent dérangeant, en grande partie autobiographique et ce roman a fait écho en moi car je me suis mise dans la peau de la mère de Manon étant moi-même maman d'une adolescente plutôt mature.

Cette figure maternelle m'a touchée et bouleversée car jamais elle ne flanche et dénonce la dépendance déplacée qu'exerce ce couple dérangé,elle n'hésite pas à braver le regard des autres et la bien-pensance de certains, elle accuse , tente de dialoguer avec sa fille et finalement contribue à sauver celle-ci par sa pugnacité à combattre cet homme et son épouse malfaisante tapis dans l'ombre, à éloigner les loups qui sont à la porte de son enfant.

Vous comprendrez bien que ce roman a fortement résonné en moi car cette histoire se passe à une époque où les réseaux sociaux étaient quasi inexsistants et qu'aujoudhui la menace de prédateurs sexuels est d'autant plus vicieuse et cachée, que ma fille pourrait être Manon, que toute mère a un jour penser et si ....Bref, j'ai lu ce roman fort et intime avec une boule au ventre, j'ai ressenti une grande empathie et beaucoup d'admiration pour la mère de Manon qui ne lâche rien et je vous conseille de lire ce récit qui m'a choqué et a ébranlé certaines de mes convictions de maman.

TOUT CE QUE DIT MANON EST VRAI de Manon FARGETTON paru en août 2021 aux éditions Héloïse d'ORMESSON.

 

8 décembre 2021

8 LE LIVRE QUE JE N'AURAIS PAS LU SI .....DEUX FEMMES ET UN JARDIN de Anne GUGLIELMETTI

  

Deux-femmes-et-un-jardin

Quatrième de couverture de l'éditeur :

Entre trois êtres qui semblent voués à la solitude, deux femmes que tout sépare - l'âge, le mode de vie, les expériences - et un jardin à l'abandon, un lien va se créer par-delà les mots, un lien salvateur pour tous les trois. Ce petit récit à la fois concret et suggestif nous entraîne dans le monde secret et délicat de ces affinités profondes, inexplicables, souvent indicibles, qui aident à grandir, à croître et à mûrir. Que l'on soit une femme simple et timide d'un certain âge, une adolescente rebelle ou un jardin livré aux mauvaises herbes, il suffit parfois d'une rencontre improbable pour retrouver le goût de la vie et poursuivre sa route.

 

Avis de MYMY :

 

Il est certain que je n'aurais pas lu ce joli et court roman si je ne l'avais pas croisé au fil de mes pérégrinations sur les blogs et autres pages d'avis littéraires ....parce que d'habitude, j'affectionne plutôt les pavés, les ailleurs, les grandes sagas familiales.

Alors que là, il s'agit d'un petit bijou de roman bref, d'une histoire toute simple portée par une langue juste et touchante.

Anne GUGLIELMETTI évoque avec beauté et finesse la relation naissante entre une personne âgée, solitaire et une adolescente timide et désoeuvrée avec pour point d'ancrage une vieille baraque au jardin délaissé. Au coeur de la NORMANDIE, ces deux âmes esseulées et réservées vont se lier d'une amitié indéfectible et sincère faîte de silences et de contemplation de la nature.

Ce roman charmant et empreint de douceur fait un bien fou en ces temps compliqués qui donnent le pouvoir à celui qui crie le plus fort, fait la part belle à la précipitation et l'accumulation...

DEUX FEMMES ET UN JARDIN est une brêve parenthèse de tendresse et de bonheur dont il serait dommage de se priver ....et qu'il faut offrir sans modération.

 

Pour finir, je vous partage un mot des éditeurs qui en dit long sur le soin apporté à leurs publications et qui explique la beauté de leurs ouvrages : "Nous éditons uniquement des ouvrages que nous serions prêts à acheter nous-mêmes pour notre bibliothèque personnelle, en mettant l’accent sur le côté esthétique et en accordant autant d’importance à l’aspect de nos livres qu’à leur contenu."

 

DEUX FEMMES ET UN JARDIN de Anne GUGLIELMETTI paru en mars 2021 aux éditions INTERFERENCES

 

7 décembre 2021

7 LA PLUS BELLE COUVERTURE : ENRAGE CONTRE LA MORT DE LA LUMIÈRE de Futhi NTSHINGILA

 

 

Enrage-contre-la-mort-de-la-lumiere

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

La vie n'a pas toujours été aussi rude pour Mvelo, quatorze ans, et sa mère Zola, qui vivent dans les bidonvilles de la périphérie de Mkhumbane, en Afrique du Sud. Autrefois, auprès de Sipho, l'amant de Zola, un avocat aisé, elles connaissaient de bons moments. Autrefois, Zola était la championne de course de son école, et promise à un bel avenir. Jusqu'au jour où elle est tombée enceinte et où son père l'a reniée, l'exilant chez sa tante qui tient le bar clandestin dans lequel sa fille Mvelo a grandi... Lorsque Zola, la « malade en trois lettres », succombe au VIH, Mvelo, enceinte du pasteur qui l'a violée, part en quête de ses origines. Armée de sa résilience et d'un féroce instinct de survie, la jeune fille va devoir affronter un monde ravagé par l'apartheid qui laisse bien peu de chances à son genre et à sa condition.

 

Avis de MYMY :

 

Non mais vous avez vu cette superbe couverture ! Une beauté !

Et ce roman est aussi beau à l'extérieur qu'à l'intérieur ...

BELLEVILLE EDITIONS apportent un soin tout particulier à l'objet livre, la couverture de leurs publications est généralement réalisée par un graphiste , un illustrateur originaire du pays de l'auteur du roman et c'est une vraie réussite . N'est-ce pas ?

Ce roman m'a particulièrement touchée par son réalisme servi par la plume acérée de la Futhi NTSHINGILA .

ENRAGE CONTRE LA MORT DE LA LUMIÈRE est un récit bouleversant et sans concession au coeur des townships d'AFRIQUE du SUD au début du siècle. 

Avec une crudité parfois brutale, la romancière met en scène une jeune fille et sa mère confrontées à la maladie, la misère et le racisme dans une société sud africaine hostile.

Les destins des personnages s'entremêlent, les épreuves n'épargnent pas Mvelo et Zola, mais l'espoir et la combativité restent les meilleurs remparts contre le malheur qui s'acharne.

Encore une belle découverte de BELLEVILLE EDITIONS dont je vous invite à parcourir le catalogue , il y a des pépites !

 

ENRAGE CONTRE LA MORT DE LA LUMIÈRE de Futhi NTSHINGILA paru en février 2021 chez BELLEVILLE EDITIONS.

6 décembre 2021

6 MON PLUS GROS FLOP : CLIMAX de Thomas B.REVERDY

 

 

Climax

 

Quatrième de couverture de l'éditeur :

 

C'est une sorte de village de pêcheurs aux maisons d'un étage, niché au creux d'un bras de mer qui s'enfonce comme une langue, à l'extrême nord de la Norvège. C'est là que tout a commencé : l'accident sur la plateforme pétrolière, de l'autre côté du chenal, la fissure qui menace dangereusement le glacier et ces poissons qu'on a retrouvés morts. Et si tout était lié ? C'est en tant qu'ingénieur géologue que Noah, enfant du pays, va revenir en mission et retrouver Anå, son amour de jeunesse, ainsi que les anciens amis qu'il avait initiés aux jeux de rôle. Il était alors Sigurd, du nom justement de cette maudite plateforme. Avec Climax, Thomas B. Reverdy réveille le roman d'aventures en lui offrant une dimension crépusculaire et contemporaine puisque désormais les glaciers fondent, les ours meurent et l'homme a irrémédiablement tout abîmé. Au moins, il reste la fiction pour raconter cette dernière aventure, celle de la fin d'un monde.

Avis de MYMY :

 

Alors comment dire ....je suis passée complêtement à côté !

J'ai lu ce roman dans le cadre du PRIX ROMAN FNAC 2021.

Malgré les intentions louables de l'auteur qui aborde des sujets brûlants et nous parle de l'avenir de notre planête, je n'ai pas compris la totalité du propos, les explications parfois absconses, je me suis perdue dans l'évocation des jeux de rôle auxquels je ne comprends rien depuis toujours ...

Bref, Flop de chez Flop !

 

CLIMAX de Thomas B.REVERDY aux éditions FLAMMARION paru en août 2021.

 

 

Publicité
Publicité
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 30 40 > >>
Publicité